top of page

Un peu d'histoire

Un peu d’ étymologie...

 

Essaouira la bien dessinée, aussi appelée Amogdul en Berbère, puis Mogador , en portugais, Mogadur en Espagnol et Mogador en Français.

 

C’est une ville portuaire et touristique située sur la côte atlantique du Maroc. l’essentiel de la vielle ville et des fortifications remontent au XVIIIème siècle (les remparts dénommés la Skala deSkala) La cité fut dominée par des étrangers. Bien qu’elle soit redevenue marocaine, leur influence se ressent encore.

 

Au XV è siècle les Portugais y établirent un comptoir marchand et militaire qu’ils appelèrent Mogador. La communauté juive servait alors d’intermédiaires entre le sultan et les puissances étrangères.

​

En 1541 ils abandonnèrent le port au Saoudiens celui-ci déclina au profit d’Agadir

​

En 1764 le Sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdallah (1757-1790 s’installa à Mogador, recruta l’architecte français Théodore Cornut (disciple de Vauban) afin de créer une cité au milieu du sable et du vent qui nomma la ville Essaouira (la bien dessinée) La fondation de la médina en est relativement tardive par rapport aux autres médinas d'Afrique du Nord.

 

Longtemps connue sous le nom de Port de Tombouctou, Essaouira devint l'une des pièces maîtresses du commerce atlantique entre l'Afrique et l'Europe à la fin du XVIIIe siècle et durant le XIXe siècle le protectorat français fût instauré en 1912 et la ville renommée Mogador, ce n’est qu’à l’indépendance en 1956 que la ville redevint Essaouira.

!
!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
bottom of page