top of page

Art & Artisanat à Essaouira

Le travail minutieux de la marqueterie sur Essaouira et sa région.

Renommé depuis l’Antiquité, les tables fabriquées à Essaouira étaient réputées à Rome.
Les ébénistes d'Essaouira se sont spécialisés dans l’incrustation du thuya. Les bois utilisés pour les incrustations sont le plus souvent le citronnier, le bois brûlé, l’acajou, l’ébène de Madagascar et le noyer. Les incrustations sont réalisées avec des ajouts de nacre, des fils de cuivre .

 

Du thuya on utilise deux bois, la racine pour ses motifs

mouchetés, appelée loupe d'orme, le tronc et les branches pour les teintes unies. Tout est affaire de minutie et de patience, et rien qu'un petit van VW que vous seriez tenté de marchander demande plusieurs jours de travail tant l'assemblage et le polissage des pièces est long et exigeant !

La vannerie à Essaouira

Confectionnées par des Maâlems - maîtres artisans - choisis pour leur savoir-faire, les vanneries se déclinent en formes et tailles diverses selon l'usage.

Elles portent avec elles un ancestral talent d'origine berbère, et toutefois sont d'une modernité avérée. Notre petit conseil, flâner hors des rues principales, rencontrer les artisans directement dans leur atelier : ils seront fiers de vous expliquer leur travail et vous feront partager leur amour du métier, de plus les prix - fixes pour la plupart - sont plus avantageux puisque sans intermédiaire !!!

Essaouira cité singulière et ville d'artistes

 

A Essaouira plus qu'ailleurs, on trouve l'inspiration nécessaire à l'expression de son art. 

La cité singulière d'Essaouira est principalement connue comme une ville d'Art.

Chacun y trouve son compte, tandis que l'un expose, l'autre contemple. 

De nombreux tableaux, sculptures s’échangent ou se négocient..

Toutes les infos pour un séjour inoubliable à  Essaouira

bottom of page